Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lu et ses drôles de violettes
Derniers commentaires
27 septembre 2015

La rentrée

Voilà, les vacances sont terminées et maintenant les choses sérieuses reprennent... il me reste 15 jours pour faire le cartable de ma violette qui rentre au CE1.

Mais avant de commencer, je me dis que ce serait sympa de faire un sac pour ma belle-maman qui a eu une année supplémentaire pendant l'été ! J'ai donc 4 jours pour faire son cadeau (car ils viennent à la maison jeudi ) et après, il me restera 10 jours pour faire cartable et trousse de ma violette... Trois fois rien ; ) 

A croire que j'aime travailler dans l'urgence !!!!

Après avoir feuilleté mes livres de patrons, je choisis de faire le cabas Noelle (toujours de Mavada).  Ma belle-maman aime bien le rouge et j'ai de la très belle suédine rouge pour réaliser le sac. Pour la doublure et les noeuds décoratifs, j'ai trouvé un magnifique coton  fleuri rouge et noir. J'ai hâte de voir ce qu'il va donner une fois fini car j'aime déjà les associations de tissus... Bon voilà, je fais toutes mes découpes, entoile mon coton pour que mon sac ai plus de tenue et je prépare tout ce dont j'aurai besoin car je pars 3 jours à la campagne avec mes violettes. Malgré tout le temps presse et j'utilise tous les moments de libres pour brancher ma machine et suivre les instructions et les étapes de ma cousette. C'est assez original de sortir une machine à coudre au camping ! Seul le froid me fait arrêter mon ouvrage.... je peux superposer les pulls et blousons mais ça se complique lorsqu'il faut coudre avec des moufles ; ) ! Malgré tout, je temine à temps le sac ; il est midi et dans 3 heures mes beaux-parents arriveront à la maison. Il manquera seulement la bandouillère que je n'ai pas eu le temps de terminer... il faut dire que la vliesline utilisée est tellement raide que je n'arrive que très difficilement à retourner ma bandouillère... Enfin je pourrai tout de même offrir le sac et je ferai passer la bandouillère ultérieurement. 

En tout cas, j'espère que son cadeau lui plaira car je l'aime bien (bon il faut avouer aussi que j'aime bien le rouge ; ) ! ).

 

image

 

image

 

Voilà, la première étape de la semaine est faite ; maintenant j'attaque le cartable et ce n'est pas sans une certaine appréhension ! Heureusement j'ai déjà tous les tissus. Pour une fois, je m'y étais prise en avance. Ma violette m'avait accompagné pour choisir les couleurs de son futur cartable. Il sera en simili cuir violet pour l'extérieur et on a pris une toile rose un peu épaisse pour la doublure. Comme le simili est très fin, je décide de tout entoiler avec de la vliesline assez rigide... j'ai un peu peur qu'il ne tienne pas dans la durée mais on avisera si cela arrive. Pour le rabat, ma grande violette avait choisit un coton sur des tons de turquoise, rose et violet mais après réflexion, j'ai commandé du coton enduit sur "Papa pique et maman coud" comme ça, il n'y aura aucun soucis d'imperméabilité !

Pour le modèle, c'est le "Cartable Pirate" mais j'y apporté quelques modifications : je rajoute des poches sur le devant, j'ai mis des attaches cartables et non des clips pour la fermeture, et je modifie les sangles. J'ai aussi  rajouté des pieds de sacs pour ne pas qu'il s'abîme trop vite et des pressions aimantés sur les côtés du cartable pour pouvoir le fermer un peu plus lors des jours de pluie. Et oui, en regardant de plus près le modèle, je me rends compte que le rabat étant plus étroit que le cartable, il laisse une assez grande ouverture sur les côtés et j'ai peur que les fournitures scolaires soient mouillées lors des jours de pluie. Du coup, la solution la plus simple pour y remédier a été de mettre ces pressions.

Les étapes avancent les unes après les autres sans trop de difficultés mais plutôt une grande appréhension quant au rendu final. J'avoue avoir eu quelques gouttes de sueur lorsque j'ai réalisé la couture finale et qu'il a fallu retourner le cartable mais... TADAAMMMM, il est super ! Je l'adore et ma violette aussi ! Il me reste à installer les accroches cartables et à coudre les sangles et il sera opérationnel pour mardi matin ; ) 

 

image

image

 image

 

 

Et pour compléter sa parure de la parfaite écolière, j'ai aussi fait sa trousse assortie (Trousse Valentin).

 image

image

 

Ma violette est prête pour la rentrée des classes.

Challenge réussit !

Publicité
Commentaires
Lu et ses drôles de violettes
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité